« S’engager à assurer l’amélioration continue, c’est mettre en permanence l’accent sur l’amélioration de la productivité et de la qualité. C’est un processus qui ne s’arrête jamais. » (article « L’agilité en affaires: 8 étapes pour améliorer votre temps de réaction » – BDC)
L’emballage… Alors que certains n’y voient qu’un mal nécessaire, d’autres saisissent chaque opportunité de se démarquer en optimisant leurs opérations. Les entreprises à succès qui arrivent à distancer leurs compétitions sont celles qui ne laissent rien au hasard et qui font de l’amélioration continue une priorité.
Dans un monde où la productivité et l’efficience sont vitales en affaire, chaque étape de vos opérations doit faire l’objet d’une évaluation des gains potentiels à aller chercher et c’est à l’emballage que notre entreprise se démarque ! À travers un partenariat engagé, Corruguard™ accompagne les industries canadiennes en développant des solutions d’emballage uniques, écologiques et performantes qui répondent à leurs enjeux de productivité, de polyvalence et de réduction des coûts.
Fabriqué à partir du rouleau de simple face Flute C, de grade supérieur 26-26 lb, nous laminons jusqu’à 5 couches d’épaisseurs pour obtenir un coin plié sur mesure à vos dimensions. Corruguard™ est la seule entreprise au Canada qui utilise cette matière première pour fabriquer ses coins et cette distinction lui permet de se démarquer sur plusieurs facettes.
Bien qu’il y ait très peu de compétition quand on parle d’un coin corrugué livré préformé, il existe plusieurs produits de substitution qui offrent chacun des arguments pouvant attirer les entreprises:
Le « FOAM »
Autrefois roi de l’emballage pour ses qualités d’absorption de chocs et les capacités de remplissage à peu de coût, les coûts souvent associés aux matrices de fabrication et son côté friable ont parfois amené les utilisateurs à chercher d’autres options. Par contre, c’est surtout ses embûches au recyclage et une conscience de plus en plus accrue pour l’environnement ainsi que de nouvelles lois, restreignant son utilisation à certains endroits dans le monde, qui l’ont détrôné de son piédestal. À l’heure où le *marketing* prend toutes les formes et où les consommateurs sont plus rigoureux à choisir leur fournisseur en fonction de leurs valeurs, les entreprises sont amenées à développer leur responsabilité et à faire des choix de plus en plus judicieux. Heureusement pour eux, d’autres options existent et saura satisfaire leurs critères de sélection.
Le coin de PÂTE MOULÉ
Fabriqué de carton recyclé, son aspect écologique est intéressant mais sa polyvalence l’est un peu moins tout comme son coût. Bien qu’estimé dans des contextes précis, il faut dire que comme un moule est nécessaire à sa fabrication, il vous faudra choisir parmi les modèles déjà existants. Pour ce qui est de sa protection, les commentaires sont mitigés, mais cela dépend entre autre de sa conception.
Le COIN RIGIDE
Petit préféré en tant que coin de palette, sa structure et sa rigidité lui confèrent un avantage réel pour cette utilisation. Par contre, qu’en est-il lorsque utilisé comme protection directement sur un meuble par exemple ? Premièrement, vous aurez à aller à la scie pour chacune de vos découpes ce qui est très peu productif… Deuxièmement, dure comme du bois, l’onde de choc lors de l’impact est directement transférée à votre meuble qui est désormais endommagé. Rien n’est venu absorber le choc et vous voilà avec un retour au manufacturier. Bien sur, on nous dira que son prix est intéressant, mais les entreprises qui ont accès à l’information complète sur leur entreprise connaissent les coûts reliés aux retours d’un meuble : la réparation, l’administration, le transport, le temps, le délai sur paiement sans parler de la mauvaise première impression laissé à l’acheteur… Trop de coûts et de temps qui ne peuvent être négligés. Et avec la farouche compétition qui sévit dans le marché, qui peut se permettre de décevoir un client de nos jours ?
La FEUILLE SCORÉE
Livrée à plat, la feuille est très abordable. On peut choisir son épaisseur et sa forme, mais une matrice de découpe peut être nécessaire pour obtenir un produit sur mesure. Malgré tout, elle rime peu avec productivité et la capacité de protection dépend de sa fabrication. En effet, prévue pour plier le plus facilement possible lors de son utilisation, la score a souvent tendance à fragiliser le carton, ce qui laisse le produit ainsi emballé vulnérable à l’endroit où un maximum de protection est nécessaire, l’arrête. Côté productivité, plier des centaines de coins par jour un produit qui cherche à revenir à plat aussitôt qu’on le relâche amène son lot de difficulté.
Avec toutes ces options de disponibles, pourquoi les entreprises canadiennes décident de travailler avec le coin ondulé de Cartons Corruguard™? J’ai pensé simplement vous laisser avec quelques exemples de succès chez nous clients…
Nous travaillons avec une grande entreprise qui compte plus de 200 employés et qui fabrique des meubles. C’est en travaillant avec un de leur directeur à la production que j’ai compris que leur prochaine étape était l’automatisation complète de leur poste d’emballage à l’aide de la robotisation. Pour faciliter cette future transition, mais aussi pour faciliter le travail de l’opérateur actuel et gagner en productivité, il fallait passer de la feuille à plat au coin Corruguard™ préformé. Le transfert a été un succès.
Nous travaillons avec des manufacturiers de rampes d’aluminium qui peinaient à faire tenir en place leur longueur de carton tout en essayant d’emballer le tout. Aujourd’hui, ces mêmes entreprises travaillent avec les U-Guard fermés. Formé de trois côtés et de deux angles aigus, le U de carton se referme sur la rampe telle une pince pour se maintenir en place en attente d’être fixé par la pellicule plastique.
Un grand manufacturier de porte et fenêtres de plus de 300 employés a fait appel à nos plus grands concurrents pour développer un produit adhésif pour apposer sur ses fenêtres. Après quelques mois sans succès, Corruguard™ est appelée sur le projet. Après un développement de près de trois ans en recherche et développement, nous avons pu offrir un coin unique ! Le plus étroit sur le marché pour ne pas bloquer le volet, mais aussi et surtout adhésif et sans résidus.
Un autre grand manufacturier de fenêtres doit trouver une solution sécuritaire pour remplacer son coin actuel car un employé s’est broché un doigt en le posant. Le coin préformé de Corruguard™ vient régler le problème considérant que les employés n’ont plus à tenir le carton du côté à brocher. La CNESST est comblée et par la même occasion, l’entreprise gagne en efficacité.
On remplace le coin rigide bien souvent pour des raisons d’efficacité. En effet, quelle entreprise peut se permettre d’avoir une personne qui fait l’aller-retour entre la scie et le poste d’emballage pour aller couper ses morceaux sur mesure ? Aussi, les cornières ainsi coupées sont jointes et superposées à l’endroit du coin et si ceux-ci ne se déplace que même légèrement, le coin névralgique peut se retrouver à découvert. Le coin Corruguard™ est flexible de par le sens de son ondulation, vous pouvez ainsi le plier sur mesure pour tourner autour des produits et garantir une protection efficace au coin. Si vous désirez le déchirer, juste à le tourner dans le sens inverse et le carton se déchire le long de l’ondulation pour un ajustement sur mesure à vos produits.
Un de nos clients cherchait absolument à remplacer son fournisseur actuel pour des problèmes de service et de délais. Ayant besoin d’une solution à toute épreuve contre les bris, nous lui avons proposé une solution sur mesure : une cornière de carton 4 épaisseurs encochée pour tourner au coin et l’ajout d’un coin de plastique rigide pour augmenter la protection en répartissant le choc sur le carton.
Et chez vous ? Quels aspects de votre emballage pourraient être améliorés ?
- Service
- Délais de livraison
- Polyvalence
- Écologique
- Rapidité d’application
- Accompagnement au développement de produit
- Etc
Contactez-nous ! Il nous fera plaisir de travailler ensemble et développer la solution à succès pour vos besoins spécifiques. Notre raison d’être :
Être complice du succès de nos clients.
Marie-Hélène Hotte, PDG Cartons Corruguard™